960 70 78 78
Du lundi au vendredi de
9h00 à 13h30 et de 15h30 à 18h30

Histoire de la pépinière

Un peu d'histoire :

Le phylloxéra et les vignes américaines.

La viticulture européenne était basée sur la culture des espèces de Vitis vinifera L. sur leurs propres racines. La méthode de propagation des plants de vigne était le bouturage et la plantation directe, qui consistait à planter des sarments directs de la variété souhaitée de Vitis vinifera.

À la fin du XIXe siècle, avec l’arrivée du phylloxéra en Europe depuis l’Amérique, cette viticulture a progressivement disparu. En quelques années, le phylloxéra a ravagé le vignoble européen.

Le phylloxéra était un insecte qui attaquait toutes les espèces de Vitis Vinifera. Il fallait trouver une solution à ce problème, car la méthode de plantation directe traditionnelle n’était pas efficace.

La solution est venue du même endroit que le fléau, d’« Amérique ». En 1869, lors du Congrès mondial de la viticulture de Beaune (France), des vignes américaines ont été présentées, qui ne semblaient pas affectées par le phylloxéra. Immédiatement, des chercheurs tels que Couderc, Millardet et Grasset, Richter, Castell, Paulsen, Teleki… se sont mis au travail et ont commencé à étudier ce sujet. De nombreux porte-greffes actuels doivent leur nom à ces chercheurs.

En croisant des variétés américaines entre elles, ou avec les variétés européennes restantes, on a obtenu « les vignes américaines » ou porte-greffes de vigne résistants au phylloxéra comme Vitis rupestris, Vitis riparia, Vitis berlandieri…

Certains des porte-greffes ou vignes américaines les plus utilisés aujourd’hui sont :

Richter 110, 161-49 Couderec, 41-B Millardet et Grasset, 1003 Paulsen

La solution consistait à utiliser des porte-greffes d’origine américaine (vignes américaines) sur lesquels est greffée la variété de Vitis vinifera souhaitée.

L'origine

des pépinières de vigne. Les vignes américaines.

Le secteur des pépinières de vigne doit son existence au phylloxéra, ce « petit insecte » qui a ravagé le vignoble européen.

Les premières pépinières de vigne (fin XIXe siècle-début XXe siècle) sont nées de la nécessité de propager rapidement ces vignes américaines ou barbados résistantes au phylloxéra.

La région de Valence réunissait les conditions nécessaires au développement des pépinières de vignes américaines, à savoir : un bon climat, la disponibilité de l’eau, des terres de plaines très fertiles et des personnes travailleuses.

Viveros Barber

Dans l’histoire de la viticulture espagnole.

Le village d’Aielo de Malferit, au sud de la province de Valence, d’où sont issues les premières pépinières de vignes américaines à Valence, est connu dans toutes les régions viticoles d’Espagne.

Le nom de famille Barber est également connu comme une référence dans le secteur des pépinières nationales. M. M. Enrique Barber Mira a été l’un des pionniers qui ont introduit du matériel végétal de vignes américaines dans la région. Le témoin dans la famille a été repris par M. Vicente Barber Sanz, fondateur de l’actuelle Viveros Barber. Dans la troisième génération, M. Vicente Barber Vidal poursuit la gestion de la pépinière de troisième génération, avec la tradition, et le « savoir-faire » qui s’est transmis de père en fils jusqu’à aujourd’hui.

Source : Vitivinicultura.net