Une sélection massale de votre vigne permet de conserver le patrimoine viticole de votre exploitation, et Viveros Barber peut collaborer à la conservation et à la multiplication de votre patrimoine génétique.
Les plants actuellement présents dans votre vigne transmettent à votre vignoble et à votre vin une identité propre. Conserver la variabilité génétique actuelle peut être très intéressant dans certains projets de caves qui souhaitent maintenir l’identité, la typicité et la complexité de leurs vins. Cette identité actuelle fait que votre vignoble est unique.
Chez Viveros Barber, nous pouvons multiplier votre vignoble actuel, avec la génétique actuelle, afin que les vignes du futur aient la même identité et variabilité génétique que l’actuelle.
Préalablement à la collecte du matériel végétal de votre exploitation, nos techniciens visiteront la parcelle pour identifier, avec le propriétaire, les ceps ayant le plus grand potentiel, qui seront marqués pour un suivi.
Bien que la présence de virus soit normale dans les vieilles vignes, les ceps sélectionnés seront analysés par des tests ELISA pour contrôler la présence de virus et nous assurer que nous multiplions un matériel végétal sain.
Chez Viveros Barber, nous vous accompagnons dès le début pour la multiplication de votre patrimoine génétique. Le processus est long, environ 12 mois, et doit être planifié avec le temps nécessaire.
Visite de la parcelle : de juin à septembre
Identification des ceps à multiplier : septembre-décembre
Collecte d’échantillons et analyses : septembre-décembre
Collecte de matériel végétal pour multiplication : janvier-février
Greffage du matériel sélectionné dans nos pépinières : mars
Plantation dans nos pépinières, enracinement et développement du nouveau plant : avril-décembre
Livraison du plant : décembre-avril
Les dates de visite de la parcelle, d’identification des ceps et de collecte des échantillons sont indicatives et peuvent varier selon les zones et les variétés.